VOLTE-FACE

Le conseil municipal serait-il devenu une assemblée de godillots? démonstration dans notre tribune LH Océanes du 15 au 31 octobre 2018

VOLTE-FACE !

L’équipement de la police municipale en arme létale a été annoncé cet été par le Maire via la presse, sans débat préalable au conseil municipal.

Petits rappels :

  • En 2016, après la vague d’attentats, E Philippe avait décidé de ne pas armer les policiers municipaux de pistolet automatique, comme il s’y était engagé en 2014, mais seulement d’un tazer (pistolet à impulsion électrique) pour les équipes de nuit, une arme dangereuse mais non létale. Après débat, l’ensemble du conseil avait voté cette proposition.
  • En 2018, sans éléments nouveaux, le maire et sa majorité ont pris une décision diamétralement opposée, contredisant leur propre vote de 2016 et leur promesse de campagne sans un mot. Seule, l’opposition a maintenu sa décision de 2016 !

Le conseil municipal serait-il devenu une assemblée de godillots ? Ou la pression exercée par l’autorité et le système est telle qu’elle empêche la tenue d’un débat sur un sujet aussi délicat ?

Au niveau national comme local, la démocratie est peu à peu étouffée, neutralisée par les pouvoirs en place.

Retrouver l’intégralité de notre intervention en conseil sur www.pourunenouvellegauche.fr