Tribune Presse : 2020 – L’alternance est possible

2020, l’alternance est possible : tribune envoyée à la presse et aux partis politiques de gauche en décembre 2018 

TRIBUNE PRESSE

Les élections municipales du Havre se tiendront dans moins de 18 mois.

Voilà bientôt 5 ans, que nous nous efforçons de combattre les méfaits de la politique libérale de la majorité en place. Dans la 1ère partie du mandat, la majorité, conduite par E. Philippe, a développé des projets grandioses, démesurés, qui ont conduit à davantage de déséquilibre territorial (les quartiers sont délaissés), à accroître la fracture sociale, à appauvrir les services rendus aux Havrais, et de surcroit ont mis les finances de la ville proche de la zone rouge. Aujourd’hui, le Maire tente d’en limiter les effets : il reporte certains projets après 2020, il comprime toujours davantage les couts de fonctionnement, en continuant à réduire les services aux Havrais, et en augmentant les tarifs.

Depuis plus de 4 ans, nous représentons la société civile de Gauche au conseil municipal. Nous n’appartenons à aucun parti, ne sommes les représentants d’aucun d’appareil. Nous sommes conduits dans nos actions par la seule défense de l’intérêt général.

Le paysage politique a été bouleversé depuis l’élection présidentielle, à droite comme à gauche. L’élection municipale de 2020 est largement ouverte : elle devrait permettre de tourner la page de 25 ans de droite au Havre.

L’alternance est possible. Mais pour cela, la gauche doit se présenter unie, dès aujourd’hui. Nous lançons donc un appel aux partis politiques de gauche (la  France Insoumise, le Parti Communiste, Générations, Ensemble, EELV), aux mouvements associatifs, à la Société Civile, pour construire dès maintenant la victoire de demain.

Pour cela, nous appelons à la création d’un groupe transversal de toutes ces composantes avec pour objectif d’élaborer les orientations d’un programme municipal commun, partagé par toutes et tous.

Nous sommes intimement convaincus que la rencontre, le partage, les échanges, le collectif, et le travail établi en commun est beaucoup fort que toute discussion d’appareil. Une équipe municipale se construit autour de valeurs communes et d’objectifs partagés. Bien évidemment, nous sommes prêts à apporter notre pierre à cet édifice.

Le groupe municipal  « Pour Une Nouvelle Gauche Au Havre »