Question de santé publique

QUESTION DE SANTE PUBLIQUE -> Notre tribune LH Océanes du 1er au 15 septembre 2019

« La santé publique doit devenir une priorité » : c’était la conclusion de notre tribune de février 2017 ; Le Havre venait de vivre 2 mois d’épisodes de pollution particulièrement denses et néfastes pour les Havrais. Le transport routier et les sources de combustion sont les principales sources de cette pollution atmosphérique.

De même, en avril 2018, notre tribune alertait sur les épisodes de pollution aux particules fines ( qui présente davantage de risque car elle pénètre en profondeur dans les poumons) et sur la pollution engendrée par l’accroissement de l’activité croisiériste.

Trois maires se sont succédés mais nos propositions de 2014 et 2017 n’ont toujours pas été entendues : étude d’impact de la pollution des bateaux de croisières, équiper les quais en alimentation électrique pour connecter les navires, transformer la LER en un tram-train pour décongestionner l’entrée de ville et desservir des parkings relais, gratuité des transports pendant les épisodes de pollution …l’économie passerait-elle avant notre santé?

Or, il y a urgence : selon l’OMS, la pollution atmosphérique serait la première cause mondiale de décès devant le tabagisme!

Le groupe « Pour Une Nouvelle Gauche au Havre »