MAI 68

MAI 1968 -MAI 2018, notre tribune dans le LH Océanes du 15 au 31 mai 2018.

MAI 1968 – MAI 2018

Année d’intenses contestations étudiantes et  ouvrières, 1968 a conduit la société à s’ouvrir, s’interroger, se questionner sur ses valeurs, ses interdits, sur sa raison d’être. Le partage, le collectif, l’émancipation, pour une société plus juste ! De nombreuses avancées sociétales sont issues de cette révolte : l’accès à l’université, le planning familial, la contraception, les accords de Grenelle ….

Aujourd’hui, de nombreux secteurs sont en crise, touchant toutes les catégories de la société. La contestation gronde : les étudiants s’insurgent contre la réintroduction d’une sélection qui ne dit pas son nom, les salariés contre les blocages des salaires et le démantèlement des services publics, les retraités contre l’amputation éhontée de leur pension …

Le libéralisme économique conduit vers toujours plus d’individualisme, écrasant ce qui reste de l’intérêt collectif. Mais dans ce marasme, n’oublions jamais que « Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu » (B. Brecht). 

 

Le groupe « Pour Une Nouvelle Gauche au Havre »

www.pourunenouvellegauche.fr