L’ESPOIR

Mobilisation contre la prison au Mont Gaillard …notre tribune LH Océanes du 15 au 31 mai 2019

L’ESPOIR

La forte mobilisation des habitants du Mont-Gaillard a finalement été entendue : le maire renonce à implanter le projet de centre pénitentiaire. Ensemble, les habitants du quartier ont obtenu gain de cause.

Ce projet a été monté en toute opacité, sans aucune concertation ; Pour une équipe municipale qui se voulait le chantre de la concertation, les havraises et les havrais ont pu voir que la réalité était toute autre !!!

La forte mobilisation des gilets jaunes en novembre et décembre dernier a, elle aussi, contraint le gouvernement à renoncer à l’augmentation de la taxe carbone, et à prendre une série de mesures dans l’urgence pour enrayer la colère.Mais le compte n’y est pas et les attentes sont toujours là.

Face aux coups bas d’Edouard Philippe, au gouvernement (taxe carbone, CSG des retraités, etc…) et au Havre avec ce projet de prison au Mont Gaillard, preuve est faite que l’action collective et la mobilisation permettent de contrer les décisions et projets que les havrais jugent néfastes pour leur quartier, leur vie, leur pouvoir d’achat.

Le groupe « Pour Une Nouvelle Gauche au Havre » 

www.pourunenouvellegauche.fr