Investir dans l’école, la culture …

La tribune de notre groupe « Pour Une Nouvelle Gauche Au Havre » sera publiée dans le LH Océanes du 16 décembre 2015 au 15 janvier 2016, sans son logo; le droit d’apposer notre logo dans notre tribune « libre »  doit attendre la décision de la direction juridique de la mairie du Havre !!

Au moment de voter le budget 2016, nous réitérons dans cette tribune,  l’importance de l’école, de la culture et des associations de quartier dans le lien social et le bien vivre ensemble de notre ville du Havre :

INVESTIR DANS L’ECOLE, LA CULTURE …

Cette année 2015 a été marquée par de douloureux événements au plan national. Les attentats de janvier et de novembre sont venus ébranler ce que nous avons de plus précieux : notre jeunesse, notre culture, notre liberté d’expression.

Si l’Etat a dû répondre dans un premier temps par une politique sécuritaire pour défendre nos libertés et assurer notre sécurité, il nous faut impérativement réfléchir et agir à plus long terme. La politique municipale, plus proche du citoyen, prend là toute son importance :

Elle doit jouer pleinement son rôle en menant une politique de prévention pour déceler les foyers de radicalisation, en apportant du lien, de l’écoute, de la culture, des livres, des spectacles aux gens les plus démunis socialement, en concentrant ses efforts sur l’école, la jeunesse, et l’égalité des chances.

L’école, la culture, les associations de quartiers ne doivent pas être considérées comme un coût, une charge : il faut croire en notre jeunesse, et investir dans l’humain plutôt que dans la pierre !

La période des vœux approchant nous espérons que 2016 soit une année plus apaisée , plus juste et plus fraternelle.

Le groupe  « Pour Une Nouvelle Gauche au Havre »