Et mes pôles? tu les aimes mes pôles ?

Avec l’inauguration du Sirius, notre tribune publiée dans le LH Océanes d’octobre interroge la politique culturelle du Maire ; Silence on tourne ….

Et mes pôles ? Tu les aimes mes pôles ?

Le cinéma Le Sirius, nouveau pôle d’art et d’essai, vient d’être inauguré. Si le projet abouti semble être une bonne chose pour notre ville, il pose question :

– Que va devenir le bâtiment qui abritait le Sirius pendant les travaux ? Aux dires du Maire, rien pour l’instant. L’avenue Foch, lien géographique logique entre le centre-ville et la plage, n’est plus que le refuge des agences immobilières …

– Que faire, face à la paupérisation de l’offre au Havre depuis la fermeture des Clubs et de L’Eden ? Le Sirius, par sa proximité géographique avec Le Studio, ne va-t-il pas lui faire concurrence ?

 

Le Maire aime les pôles. Si cette position est légitime dans le nucléaire, où il a travaillé jadis, elle est beaucoup moins crédible dans la culture qui émerge en tous lieux, en particulier là où on ne l’attend pas. Il faut donc favoriser les initiatives, donner leur chance à toutes, quelle que soit leur taille. C’est en ce sens que nous menons notre combat pour la culture au sein du conseil municipal. 

Nous souhaitons une longue et belle vie au Sirius, en espérant que d’autres auront également cette chance ! 

NGH-C-sB-web

Tribune publiée dans le LH Océanes du 15 au 31 octobre 2016

 

Le groupe « Pour Une Nouvelle Gauche au Havre»