ET J’ENTENDS SIFFLER LE TRAM …

LE TRAM-TRAIN, tramway interurbain… notre tribune LH Océanes de l’été 2019.

Dès 2014, notre premier combat a été de lutter contre le projet du téléphérique. Nous avons démontré combien ce projet phare d’E.Philippe était ubuesque, couteux et inutile (tribunes de septembre 2015, juillet 2016 et mars 2017). A chaque fois, nous avons rappelé notre projet de 2014, à savoir un tramway interurbain (Tram-train) qui relierait la LER au réseau de tramway existant et créerait ainsi une nouvelle ligne de tramway.

La déconnexion de la LER du réseau LH/PARIS permettrait d’augmenter le cadencement, desservir des parkings relais et diminuer l’intensité du trafic à l’entrée du Havre. Et ce tram-train pourrait rejoindre les extensions de lignes de tramway à l’est et au sud (prévues déjà en 2011).

5 ans ont passé, 5 ans pendant lesquels nous avons sans cesse développé et porté haut et fort notre projet mais aussi 5 années d’obstination de la droite à refuser de nous entendre.

Ce projet n’a pas vocation à être exploité politiquement comme le projet du téléphérique, mais il doit être un projet écologique au service du HAVRE et de son agglomération.

Le groupe « Pour Une Nouvelle Gauche au Havre » www.pourunenouvellegauche.fr