Encore une pollution

La pollution aux particules fines, une question de santé publique… notre tribune LHOcéanes du 15 au 30 avril 2018

Encore une pollution …

Le Havre, port de croisières de Paris ? Si c’est loin d’être le cas, le Maire et sa majorité en font un objectif majeur, espérant relancer ainsi le développement économique de notre ville !

Dans cette optique, la CODAH lance le « LH Normandy cruise vision 2025 », un aménagement du terminal croisière sur la pointe de Floride, pour accueillir plus d’escales et de passagers. Beaucoup d’argent public pour cette activité qui, en plus de ne pas avoir relancé le développement économique (la majorité des croisiéristes s’évadant à Paris), accroit la pollution.

Contrairement à ce qu’affirme la majorité via la voix de son 1er adjoint, on observe des épisodes de pollution aux particules fines plus importants. Même si une directive européenne impose aux navires d’utiliser des carburants moins sales, ou de laver leurs fumées, la pollution ne cesse d’augmenter, puisque le nombre d’escales s’accroit (il a doublé en 8 ans !).

Il est impératif que la majorité lance une étude d’impact sur le sujet, et impose un contrôle plus strict de la pollution des navires de croisières. C’est une question de santé publique !

Le groupe « Pour Une Nouvelle  Gauche au Havre»  www.pourunenouvellegauche.fr