Conseil Municipal du Havre du 20 novembre 2017 : tarifs du stationnement

Au cours du conseil municipal du 20 novembre, nous nous sommes vivement opposés à l’augmentation du forfait post stationnement et à la politique tarifaire du Maire :

M. Le Maire,

La question que nous devons tous nous poser est la suivante : à quels critères devraient répondre une politique tarifaire de stationnement ?

Comme toute politique de la ville, une politique tarifaire de stationnement se devrait être aux services des Havrais, devrait contribuer à l’attractivité de notre territoire, devrait aider au développement des activités commerciales ; elle devrait accompagner les politiques de mobilité et environnementale en particulier accompagner la politique des transports en commun :

Alors, qu’observe-t-on à la lumière de cette nouvelle politique tarifaire :

Ce qui n’est pas dit, c’est qu’il s’agit, une fois encore, d’une augmentation des tarifs :

  • Une augmentation de l’amende ou FPS de 17€ à 30 €, l’augmentation la plus élevé en Normandie ; pourtant, d’autre ont choisi de ne pas l’augmenter, voire de la baisser !!

  • Une augmentation des amplitudes et tarifs horaires :

    • En zone orange : vous proposez d’augmenter la plage horaire de de 2 heures à 3 heures avec une augmentation vertigineuse du prix au ¼ d’heure :

      • entre 1h45 et 2h, le ¼ d’heure coutera 25 CENTIMES

      • entre 2h et 2h15, le ¼ d’heure coutera 4 EUROS

      • puis 5 euros, 8 euros et finir à 10 EUROS pour le dernier ¼ d’heure entre 2h45 et 3h !!

      • Est-ce bien raisonnable ?

    • En zone verte : l’augmentation est tout aussi ubuesque et démesurée : vous proposez de passer d’une tarification à la journée, à une tarification de 1 journée et demi !! 9h30, c’est la nouvelle plage horaire ! avec une augmentation de 700% pour la ½ journée supplémentaire ! ou alors vous prévoyez d’allonger l’amplitude journalière, sur le midi ou sur le soir ?

      • 700%, Est-ce bien raisonnable ?

    • Avec cette proposition de nouvelle tarification, vous initiez une confusion entre la zone orange et la zone verte pour l’amplitude horaire et vous créez une disparité énorme entre les 2 zones pour la même amplitude horaire :

      • 3h en zone orange : 30€, 1/2 journée 3 € en zone verte !!

En résumé, cette tarification ressemble à un bricolage pour justifier le FPS à 30€, mais ce n’est surement pas une politique au service des Havrais ,

Si on ajoute à ces tarifs prohibitifs, la suppression des 2 heures gratuites des parkings des docks,

Alors,

avec des parkings gratuits autour des hypermarchés Auchan et Leclerc,

avec le parking gratuit du village des Marques,

on voit combien cette mesure ne fera que pénaliser l’activité commerciale au Havre, aux Docks ou dans le centre-ville , car un dépassement de quelques minutes vous en coutera 30 € ! interdiction de flâner, sinon, l’ardoise sera difficile à avaler !

donc est-ce une politique tarifaire de stationnement au service de l’activité commerciale , sûrement pas, c’est tout le contraire !

  • 3 heures 30 €, quel peut être l’objectif recherché ?

    • la désertification du centre ville, ?

    • favoriser la mobilité : c’est sûr qu’à ce tarif on ne traine pas en ville ; je ne pense pas que l’effet recherché c’est de faire fuir les gens vers les centres commerciaux périphériques

    • est-ce que tout simplement, l’effet recherché n’est pas la justification de l’augmentation de l’amende à 30 € : je pense qu’on est tous convaincu, oui, la justification recherchée est là !

  • une petite remarque au passage  : le stationnement , à partir du Muma ou Musée Malraux, en allant vers le Port de plaisance, la plage, son parking, le Boulevard Albert 1er , une attractivité clé du Havre, autour de toute cette zone, le stationnement est gratuit ; conclusion

    • lorsqu’on a un site attractif et qu’on veut garder, encourager cette attractivité, vous appliquez la gratuité ; vous nous démontrez ainsi que la meilleure politique d’attractivité c’est la gratuité et surement pas les 3 heures de stationnement pour 30 euros ;

Enfin, mettre un tarif de stationnement dans la rue de 30 pour 3h zone orange ou 9 h 30 € zone verte, ne fera qu’inciter les automobilistes à aller vers les parcs de stationnement puisque le cout max dans les parkings est soit de 10€ pour certains parcs et 20€ pour d’autres ; Donc l’affluence des parcs va augmenter au détriment des stationnement en surface, par horodateur !

Le problème M le Maire, c’est que vous vous apprêtez à confier à un prestataire privé la gestion de ces parcs via une délégation de service publique de type affermage;

Les bases financières ne cessent d’évoluer : la tarification au 1/4 d’heure, la suppression des 2 heures dues parcs des docks, les nouvelles amplitudes horaires, la nouvelle tarification, et l’augmentation de la FPS. La base comptable, clé de la DSP, sera bouleversée.

Quand on sait qu’il reste 43 millions à rembourser pour la construction de ces parcs et que cette somme reste à l’unique charge des Havrais ,

Passer une DSP dans ces conditions, c’est très largement critiquable, et on ne peut pas dire que ce soit au service des havrais ; cette politique tarifaire est au service d’une entreprise privée, futur gestionnaire des Parcs de stationnement ; c’est tout sauf une politique au service des Havrais ;

En conclusion, cette politique tarifaire n’est ni au service de l’activité commerciale, ni au service de la mobilité dans le Centre ville, ni au service de l’attractivité de notre ville, ni au service des havrais ;

On est en droit de se demander si votre politique tarifaire de stationnement ne se réduit pas à une simple opération de racket ? Une politique de stationnement se doit d’être au service de la collectivité et non chercher à la pénaliser.

Le groupe  » Pour Une Nouvelle Gauche Au Havre »

 www.pourunenouvellegauche.fr