Conseil Municipal du 9 juillet 2018 – Réseau de chaleur du Havre Sud

 

 

Lors du conseil municipal du 9 juillet, nous nous sommes opposés au projet d’extension du réseau de Chaleur du Havre Sud car cette opération revient à financer le réseau de chaleur du centre ville  par les habitants de Caucriauville.

Monsieur Le  Maire,

Ce dossier est complexe, et a pris une toute autre dimension au vu de rejet de votre pourvoi en conseil d’état concernant le 1er renouvellement de cette DSP. Nous n’allons pas rappeler l’histoire de ce dossier, elle est bien connue.

Pour cette délibération, notre principal critique ne porte pas sur le choix du candidat ; elle porte sur le fond de ce dossier :

Initialement, il s’agissait de renouveler le réseau de Caucriauville avec une extension au voisinage proche : c’est la solution alternative de ce dossier et non l’objet principal. C’est dommage car le résultat aurait été très significatif pour les habitants de Caucriauville avec un prix de base de l’unité énergétique  de 55 € .

Vous avez choisi une solution complexe en créant un nouveau réseau nommé «  Le Havre Sud », c’est à dire un réseau sur la ville basse, centre-ville, plage avec une liaison avec le réseau de Caucriauville.

Il s’agit d’un projet d’une toute autre dimension dont le centre de production principal d’énergie, Bio Synergie, n’est pas encore construit, ni autorisé. Si toutes les étapes nécessaires (Autorisation d’exploiter et EDD associées) à sa construction sont passées avec succès, il devrait être opérationnel en 2022.

Le réseau de chaleur, qui demande des travaux conséquents, sera opérationnel plus tard, même si certaines étapes pourront être anticipées.

Par contre, le prix de l’unité énergétique n’est plus le même puisqu’il atteint 75€ avec une évolution dépendante des subventions.

Ce qui revient à dire que les habitants de Caucriauville  financeront une partie significative de ce projet. Les habitants de Caucriauville financeront en partie le réseau de chaleur de la ville basse et du Centre ville ! Ils auraient pu avoir une baisse drastique de leur chauffage, mais non, ce n’est pas la solution que vous avez retenue.

Voilà pourquoi, nous sommes opposés à cette DSP.

Le groupe « Pour Une Nouvelle Gauche au Havre »

  www.pourunenouvellegauche.fr