Communiqué du Collectif « Un Havre Citoyen » suite au 1er tour des élections municipales, le 15 mars 2020.

Les résultats du 1er tour au Havre

Pour la première fois depuis 25 ans au Havre, un large rassemblement de citoyen.ne.s et d’organisations politiques a réussi, main dans la main, à construire une dynamique capable de porter à la tête de la municipalité un projet écologique, social et démocratique pour répondre aux urgences et aux aspirations des Havrais.

Nous remerçions les 14.646 électeurs qui, dès le premier tour, et dans un contexte difficile, ont apporté leur soutien à ce projet écologique solidaire et ambitieux et aux 61 candidat.e.s qui l’ont porté au coeur de nos quartiers.

Face à eux, les droites ont fait le choix de confisquer la campagne des Havrais en demandant au Premier ministre de porter leur campagne marketing en occultant les sujets de fonds. Nous sommes bien en présence de deux conceptions opposées de ce que doit incarner une municipalité.
Pour le second tour, chacun doit pouvoir exprimer ce qu’il veut pour son quotidien dans les 6 années à venir

Notre rassemblement doit pouvoir s’élargir à l’ensemble des Havraises et des Havrais qui se reconnaissent dans cette dynamique et notamment ceux qui ont été empêchés de voter au premier tour.

Toutefois, cette dynamique doit encore être amplifiée. Nous ne doutons pas que l’ensemble des organisations politiques et des citoyens qui ne l’ont pas encore fait, viendront la rejoindre et l’étendre davantage dans l’optique de faire entrer les citoyens en tête à la municipalité et battre le Premier ministre porteur de projets de régression sociale tant au niveau local que national.

La priorité absolue reste cependant le risque sanitaire et la santé de la population. La situation sanitaire et ses conséquences sont selon nous devenues incompatibles avec le débat démocratique qui doit se tenir entre les deux tours. Dans l’attente des décisions de l’Etat concernant ce second tour, nous adaptons notre campagne en suspendant notre présence sur la voie publique, en annulant notre meeeting de mercredi et en engageant une télécampagne depuis nos domiciles.

Nous appellons l’ensemble de la population à respecter les consignes de sécurité sanitaire afin de limiter au maximum la propagation du Covid-19.

Le Collectif « Un Havre Citoyen avec Jean-Paul Lecoq »